Cyclocar

Basée en Russie, la Fondation pour la recherche avancée fondée en 2012, est une organisation de recherche et développement pour la Russie visant à moderniser les organisations militaires et de sécurité de l'État avec des technologies et des produits de haute technologie innovants et à proposer également des produits innovants à usage civil. Le chef d'équipe du projet Cyclocar est Yan Chibisov.

En 2017, la Foundation for Advanced Study a organisé un concours ouvert « Free Takeoff », pour développer le meilleur avion à décollage et atterrissage vertical ou ultra-court pour la mobilité aérienne urbaine (UAM). En mai 2017, Flash-M LLC a été annoncé comme le gagnant. L'équipe gagnante a proposé d'utiliser des hélices cycliques pour leur avion à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) et c'était la base de conception utilisée par Advanced Research Foundation pour le Cyclocar.

Le Cyclocar est un avion VTOL hybride-électrique autonome à six passagers utilisant des hélices cycliques pour le VTOL et le vol vers l'avant. Les passagers peuvent entrer et sortir de chaque côté de l'avion et par l'arrière de l'avion. La vitesse maximale du Cyclocar est estimée à 250 km/h (155 mph), avec une autonomie de 500 km (311 miles), n'a pas d'ailes et dispose d'un train d'atterrissage à quatre roues fixes.

Certains des principaux avantages de cette conception sont le contrôle très rapide des vecteurs de poussée à 360 degrés pour une excellente maniabilité dans les airs, un faible niveau sonore et un véhicule très compact. L'avion aura une centrale électrique hybride pour créer l'électricité pour les moteurs électriques faisant tourner les hélices cycliques fournissant la puissance pour le vol VTOL, le vol à grande vitesse et l'endurance de l'avion. Il existe également un blindage de sécurité afin que les passagers et le personnel au sol soient protégés des hélices en rotation.

La Fondation pour la recherche avancée indique que le véhicule peut être équipé d'un moteur à piston à essence ou d'un moteur à turbine plus puissant sa source d'alimentation. Une caractéristique unique de l'avion est sa capacité à atterrir sur une surface inclinée jusqu'à 30 degrés et à s'arrimer à des surfaces verticales. L'avion peut également être utilisé pour le service de fret aérien.

Le Cyclocar devrait être utilisé à la fois pour un usage militaire et civil, y compris la mobilité aérienne urbaine, la recherche et le sauvetage, le travail de police, la lutte contre les incendies, le tourisme, l'arpentage, le transport vers le champ de bataille et plus encore. Son drone de fret aérien frère, le Cyclodron, est prévu pour être utilisé dans l'agriculture, la surveillance du transport aérien, médical et d'organes, les services de fret commercial et plus encore.

L'avion a une caractéristique sûre de pouvoir continuer à voler si deux des quatre rotors cessent de fonctionner et l'avion sera également équipé d'un parachute d'avion complet.

En 2020, un prototype de sous-échelle de 60 kg (132 lb) a effectué son premier vol en validant ses systèmes de commandes de vol, y compris la capacité de piloter l'avion en modes de vol VTOL et de vol avant. Le premier prototype de Cyclocar pleine grandeur devrait voler en 2022 et les avions de production devraient être fabriqués d'ici 2024.

Source