Formation initiale

Comme beaucoup de jeunes, voler était un rêve et l'écueil financer là! Puis le temps passe, avec une passion pour les meetings aériens, les émissions télé, la visite d'aérodromes pour voir ces machines aptes à nous faire découvrir la 3ème dimension.

Ayant réussi au fil des ans à économiser, j'ai pu démarrer ma formation à Muret (LFBR) en Haute-Garonne à logo_ACJM_50 .

   
Mon instructeur Pierre Grand Clément, pilote de chasse chevronné, puis instructeur à AirBus, m'a distillé les concepts, les conseils que j'applique aujourd'hui. C'est à bord du robin 200 que j'ai fait mes premières armes. Biplace d'un coût abordable, parfait pour l'initiation. HR200 F GMKD small
  Après six heures de double commande (instructeur près du pilote), et après un atterrissage complet, Pierre descend de l'avion et me dit de reproduire 2 atterrissages comme je les avais effectués précédemment. Vous imaginez qu'à ce moment là, on se dit qu'il plaisante, que c'est trop tôt. En auto-école le moniteur nous laisse entièrement les commandes que beaucoup plus tard! Et bien non, il faut y aller avec une grande appréhension. Tous les conseils en tête, et si je fais une bêtise ! Un atterrissage dur! une sortie de piste! Et bien NON!!!  On arrive à reproduire les actions essentielles au déroulement d'un vol en sécurité. Heureusement qu'il ne m'avait pas dit en début de séance, que je serai seul aux commandes aujourd'hui!
 Les séances s'enchaînent et les vols devenant plus longs on s'éloigne de Muret (LFBR) pour faire de la navigation au-dessus de la région toulousaine avec l'aide de cartes aéronautiques. Ces vols donneront l'occasion d'atterrir à Auch (LFDH), Saint Gaudens (LFIM), Pamiers (LFDJ), Saint Girons (LFCG), Tarbes (LFDT), Auch (LFDH), Agen (LFBA), Pau (LFDP), Carcassonne (LFMK), Lasbordes (LFCL), Albi (LFCI), Cahors (LFCC), Bagnères de Luchon (LFCB), et même Blagnac aéroport international (LFBO). Là on se sent tout petit devant la longueur et la largeur de la piste, car pour ne pas perturber le trafic, on atterrit mi-piste pour ensuite remettre les gaz et revenir en zone moins fréquentée.  Thumbnail image
 

Finalement, pour un coût actualisé de 6000€, soit 50h de vol à 120€/h on peut obtenir le brevet de pilote VFR.

Par la suite je demande à être lâché sur différents avions pour emporter 3 passagers et partager de grands moments avec  convivialité.

Je piloterai des DR400 160cv et 180cv les performances étant supérieures au biplace et équipés voyage.

 Thumbnail image