Les vols se succédant, les meetings aériens aussi en tant que spectateurs, bien sûr, je me sens l'envie d'explorer un autre domaine de vol: celui de la voltige. Arriver à piloter  un avion dans des toutes  les positions imaginables est un élément qui concours à la sécurité des vols et surtout à la maîtrise du pilotage. Arriver aussi à produire un programme de voltige en respectant les règles de chacune des figures est motivant. L'autre dimension est l'aspect sportif de la discipline. 20minutes ou 30minutes max de voltige intensive sont suffisantes pour vous "fatiguer"!

Je décide donc de m'inscrire au club  Midi Pyrénées Voltige

Rendez-vous est pris, une matinée de mars, à l'aérodrome de Muret avec un peu d'appréhension!

C'est Gilles Maniglier qui assurera mon baptême de voltige et la moitié de ma formation. On commence par survoler la piste à 2500pieds, les évolutions se faisant toujours à la verticale de l'axe de voltige, afin d'appréhender l'espace qui est permis. Avec douceur les figures s'enchaînent. On commence par du vol dos, 2 tonneaux et une boucle.

Au bout de 20 minutes, je demande à Gilles d'arrêter la séance, les nausées arrivant à grand pas! Arrivé sur le sol ferme, je mets un peu de temps à retrouver mes esprits. Au bilan de cette permière séance -0.5g à +3.5g d'accélaration et  une joie intense d'avoir débuté dans un nouveau monde. Certes les efforts subis par l'organisme sont importants, mais la fatigue saine et surtout le plaisir de piloter dans ces configurations n'est pas mesurable.

Thumbnail image

Puis, au fil des séances denses avec Gilles, 2 à trois vols dans la journée, lors de stages sur différents aérodromes de la région toulousaine,  les figures de base de la voltige élémentaire (ou 1er cycle) sont étudiées, répétées jusqu'à assimilation.

Ma formation sera ensuite assurée par Myriam Courmouls , Jean-Raymond Gimenez  et Gilbert Julien (2) qui, avec plus de 60ans (Bon pied bon oeil, la voltige conserve bien) voltige toujours sur le terrain de Villefranche de Rouergues.

Thumbnail image

exemple de programme de 1er cycle

Là encore le jour du lâcher est un moment fort. Seul aux commandes, on réalise les différentes figures alors que l'instructeur est au sol. Encore un moment inoubliable.
Une fois ma formation au stage de Couhé en Vérac, je participe à la coupe de france de Châteauroux avec réalisation de deux programmes: le connu 1er cycle travaillé durant la semaine et l'inconnu qui sera donné la veille pour être réalisé le lendemain, sans entraînement préalable.

Vous souhaitez plus d'informations, alors visitez le site de France Voltige Site de France Voltige

Break voltige