Bienvenue!

 Je vous propose une nouvelle mouture de mon site. Bonne navigation! Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Je vais essayer un nouveau domaine de vol, l'atterissage en montagne avec ou sans neige. Bientôt, mes commentaires!

APPMRetour d'un jour et demi d'expérience. D'abord 2 photos prises au col de Monteyde près de Luchon

Col Monteyde Pyrenees Col Monteyde Pyrenees2

Par chance, la météo pour ces premiers vols est excellente. Tempête de bleu sans vent. On commence de monter en altitude avec la PA18, suivre les reliefs de près, faire des virages en vallée. puis on arrive près d'une altisurface eneigée. Reconnaissance haute pour déterminer les 10 paramètres pour se poser puis décoller. Affinage ensuite par une reconnaisance basse . S'ensuit un tour de piste, une finale pour arrondir et se poser sur l'Altisurface.

Un mot: IMPRESSIONNANT!!!

Mon instructeur, Daniel SERRES tient les commandes avec maestria. Stabilisé en hautb de la plateforme, on redécolle dans les minutes qui suivent avec une nouvelle émotion cette glissade vers la vallée!!

IMPRESSIONNANT!!!

Au total en un jour et demi j'ai fait 12 atterros sur altisurface. En résumé: une très bonne expérience de PILOTAGE, montrant les points à améliorer


WAC 2015 - Dimanche 23 août 2015 par FFAeronautique

Une fois n’est pas coutume la photo vient de l’Armée de l’Air. Elle permet d’observer les cinq types d’avions ambassadeurs de notre aviation militaire dans le monde en même temps. Un acrobate monoplace Extra 330SC de l’Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air, un avion d’entraînement biplace TB-30 Epsilon du Cartouche Doré, un autre avion d’entraînement biplace mais Alpha Jet E celui ci et appartenant à la Patrouille de France, un chasseur monoplace Rafale C du Solo Display, et un chasseur-bombardier biplace Mirage 2000N des Ramex Delta.

Les ambassadeurs de l'armée française en vol ensembles, ça le fait !!!

Une magnifique photo plutôt rare dans l’hexagone. Sûrement un gros moment de pur kif pour les pilotes.

NDLR : On remarquera la forte incidence prise par le Rafale et le Mirage 2000 pour arriver à suivre (ou plutôt ne pas dépasser) les plus lents du groupe.

Photo (c) Armée de l’Air.

 Musee melun villaroche

Un musée ayant une présentation statique et surtout un atelier permettant une retauration afin de remettre les avions en vol.

 

Par route ou par air? Le cumul nous intéresse évidemment. Pour cela dans les décennies prochaine, la législation devra évoluer.

 

Nicolas Ivanoff, un de nos champions du monde de voltige , est interviewé sur France 2.

Les modifs: le 31/7 correction des vidéos qui n'était plus actives

Permettre de partager une passion est une dominante de mon caractère. Vous trouverez dans les pages suivantes un court récit de mes expériences aéronautiques diverses, un rappel de quelques règles pour accéder au brevet de pilote, des liens que j'apprécie ... A vous de découvrir.

Quelle dextérité! Celà peut faire des émules. En tous cas Félicitations M. Young PARK!

{edocs}web/MAITRE_MECANIQUE.pps,300,270{/edocs}
Un peu de voltige à Tarbes en CAP 232

Actualités: record de lâcher de montgolfieres (cliquer sur l'image).

et pour ceux qui aiment les créations

{edocs}web/Montgolfieres.pps,300,270{/edocs}

 Si vous voulez obtenir des informations valides sur le pilotage, sa formation, ses règles, l'actualité ..., allez sur le site de la Fédération Française Aéronautique

Voici deux liens ou vous pourrez trouver des vidéos de vol en meeting ou patrouille. La patrouille de france , les meetings dans les Pyrénées.

 

Sécurité:

 Les récits suivants illustrent, ou suggèrent, quelques facteurs pouvant réduire l’efficacité d’une visite pré-vol, comme les interruptions, la pression temporelle ou la confiance envers un autre pilote. Rappelons que lorsque l’origine de l’erreur est mal connue, sa recherche et son analyse au sein d’un
groupe, dans un esprit constructif, enrichit le retour d’expérience local - pour le groupe - et global - à travers le REC - et améliore ainsi la sécurité de tous.
L’intérêt de ces récits est également de décrire les actes ou les attitudes qui permettent de détecter et corriger une erreur avant que l’accident survienne. L’étude des incidents permet ainsi de valoriser les actions positives pour la sécurité. Suite->

Voici un reportage du 08-10-2012, sur la voltige ( avion et pilote de Midi Pyrénées Voltige ) réalisé par l'équipe  aeronewtv
 

mpv_aeronewstv

Loading...

 

CARTE DE VOEUX

2018

 

 

 

 

 

Préambule: pour démarrer les présentations Powerpoint , suivez l'aide ci-dessous

affichage ppt

Quelques photos et vidéos vues sur le net.

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

De belles enveloppes!

 Humour

 

Thumbnail image

Thumbnail image

Vaut-il mieux prendre l'avion

ou l'hélico?

 

 

Le record de la grande ligne depuis les airs

Ce matin du jeudi 1er août 2013, le record de décollages de montgolfières en ligne a été battu avec 391 ballons dans les airs. Venez (re)vivre cet évènement depuis le ciel

6h00 : briefing des pilotes : ce matin le temps est parfaitement dégagé et le ciel calme. Les pilotes reçoivent l'autorisation de voler, les consignes pour la compétition de la "grande ligne" sont données : il ne faut pas se placer trop serrés, et surtout attendre le top départ pour partir.


6h30 : départ vers l'aire d'envol : des centaines de pilotes se dirigent vers l'aire d'envol du site pour préparer leurs ballons.

Article de lorraine.france3.fr

J'ai pu avec mes copains de MPV (Midi Pyrénées voltige) participer à une séance de voltige avec la patrouille Apache basée à Dijon. Lien vers apache aviation.

Nous sommmes partis tôt avec deux avions de Toulouse Lasbordes pour nous poser à Dijon.

Arrivés sur place nous fûmes accueillis par les pilotes de la patrouille suivi d'un breifing avant le départ, puis nous nous sommes vêtus de combinaisons adhéquates (sans gilet anti G réservés aux pilotes Apache 0:) ainsi que d'un casque.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Christophe DEKETELAERE m'a aidé à me bréler dans le L39 albatros, appareil d'entraînement monoréacteur biplace qui, en palier croise à 175m/s (630 km/h) .Christophe m'a donné quelques indications sur les instruments sur la planche de bord et ce fut le départ avec Bernard CHARBONNEL "dit Charbo",bien installé à bord, une légère appréhension mais une joie immense de réaliser un de mes rêves d'enfants. (J'aurai bien embrassé cette carrière si ...)

Pendant le premier quart d'heure, les avions ont volé en formation avec passage de boucles tonneaux vol dos... Que de sensations!!!

Mais le quart d'heure suivant fut encore plus saisissant. Les pilotes ont éclaté la formation se dirigeant chacun dans des directions opposées pour nous donner les commandes.

Et là quel plaisir de diriger au manche ce bel oiseau! J'ai enchaîné des tonneaux des boucles, du vol dos avec ravissement! Dans la vie d'un pilote de tourisme c'est le top!

Puis cerise sur le gâteau l'atterrissage. Le pilote ne m'ayant pas prévenu fait un break et là je fais connaissance avec le voile noir, le sang qui n'afflue plus au cerveau car l'accélération (7 g ) est trop forte. Je perds connaissance quelques seconde en sentant cependant le manche bouger, actionné par le pilote.

A la descente de l'appareil je fais part de mes sensations et les partage avec les copains.

Un grand merci à tous les pilotes de la patrouille et en particulier à Bernard CHARBONNEL, qui m'a encadré ce jour là .

MERCI!  

Thumbnail image Thumbnail image

Thumbnail image

Thumbnail image
Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Lien photo - >

Thumbnail image

Et voilà le DEPART !

Thumbnail image

Puis le retour de vol, des

tonnes d'émotion, des

images plein les yeux...

Thumbnail image Thumbnail image
Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image


Encore merci à Bernard CHARBONNEL

 

Si l'expérience vous tente cliquez sur le lien.